Articles de Presse

Article de Presse du 21 Juin 2018

Par Le 23/06/2018

Provog

En 2013, la troupe de théâtre du foyer rural Les Provog avait joué une pièce écrite et mise en scène par eux-mêmes, intitulée «L'École buissonnière», où un professeur farfelu voyageait dans le temps grâce à son moulin à café en compagnie d'Hugo, un élève de cinquième. À cette époque, le spectacle avait marqué les esprits et avait remporté un tel succès qu'il était évident d'écrire et de réaliser une suite. Cette année, «Gribouille», le professeur de théâtre, accompagné de ses élèves, récidive et vous propose de venir découvrir «L'École buissonnière 2». Toujours en compagnie d'Hugo et ces camarades de classe, le professeur Parasol vous donne rendez-vous à la veille du bac histoire-géographie. Et c'est dans l'humour et le fou rire que les élèves, grâce à un voyage dans le temps, partiront à la rencontre de Marie-Antoinette, Guillotin et surtout l'origine du langage en Nouvelle-Zélande. Mais chut ! gardons la surprise.

Cette année, il y aura deux représentations à la salle culturelle : demain, à 20 h 30, et samedi, à 14 heures.

La Dépêche du Midi

En savoir plus : https://www.ladepeche.fr/article/2018/06/21/2821731-les-provog-refont-l-ecole-buissonniere-samedi.html

Article de Presse du 02 Mars 2018

Par Le 04/03/2018

16-02-2018

Pendant les vacances, Les Provog, la troupe de théâtre du foyer rural, se sont retrouvés à la salle multiculturelle pour mettre en place les répétitions du futur spectacle «L'École buissonnière 2» que l'on pourra découvrir le 22 et 23 juin à Mazères. D'après «Gribouille», le professeur de théâtre, la première répétition, qui s'est déroulée pendant les vacances avec l'accord du foyer rural et la mairie , a permis de réunir 45 comédiens âgés de 8 à 20 ans.

Hormis les premières minutes de flottement et d'organisation, chacun a très vite trouvé sa place dans le hall de la salle culturelle. Les comédiens ont répété des interludes dansés encadrés par Gwenaëlle. Dans la salle culturelle, les ados ont travaillé leur rôle et , sur la scène, sous l'œil vigilant de «Gribouille», les plus jeunes ainsi que les pré-ados ont découvert leurs personnages. Mais à quoi ressemblera ce spectacle ? «Il y a cinq ans, Philippe Prono et moi-même avions écrit et mis en scène un scénario intitulé «L'École buissonnière». Lors de la représentation, le spectacle avait remporté un vif succès. Nous avions donc décidé à l'époque d'écrire et réaliser une suite, chose qui sera faite cette année. Et vu le nombre de comédiens, nous prévoyons deux représentations au mois de juin», explique «Gribouille».

Que va découvrir le public lors de cette représentation ? «Un savant fou, des ados, une machine expresso à remonter le temps, différentes époques qui feront voyager le public de l'an 2018 à la Révolution française, la préhistoire pour revenir à notre époque. Il y aura des surprises, mais aussi beaucoup de rire», conclut «Gribouille».

Le prochain cours de théâtre qui permettra de réunir tous les élèves du foyer rural aura lieu pour les vacances de printemps.

La Dépêche du Midi

En savoir plus : https://www.ladepeche.fr/article/2018/03/02/2751710-les-provog-bientot-prets-a-remonter-le-temps.html

Article de Presse du 29 Septembre 2017

Par Le 03/10/2017

« Grib Ouille »./  Photo DDM.

En 2013, la troupe de théâtre comptait une vingtaine d'élèves. Cette année, plus de 50 membres du foyer rural ont pris le chemin de la bonne humeur et du rire en retrouvant de nouveau Patrick, dit «Grib Ouille», leur professeur de théâtre à l'humour décapant. Le spectacle de fin d'année avait remporté un tel succès qu'il sera dur cette saison pour Patrick et ses élèves de relever le défi. Mais Patrick a plus d'une corde à son arc et travaille déjà sur de nouveaux scenarii qui devraient faire énormément rire le public. «Du plus petit au plus grand, du plus timide au plus extraverti, tout le monde a sa place sur les planches, explique Patrick. Alors n'hésitez pas à nous rejoindre et découvrir les joies du théâtre avec une équipe où le rire et la bonne humeur sont les maîtres mots.»

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Patrick : http ://les-provog.e-monsite.com

La Dépêche du Midi

En savoir plus : http://www.ladepeche.fr/article/2017/09/29/2654776-les-eleves-du-theatre-ont-retrouve-les-planches.html

Article de Presse du 16 Juin 2017

Par Le 03/07/2017

«Gribouille» en admiration devant ses comédiens./Photo DDM.

Vendredi 16 juin, à 20 h 30, avec les «pitchouns» et samedi 17, à 14 h 30, avec les ados, Patrick, dit «Gribouille», animateur de théâtre au foyer rural, et ses comédiens vous invitent à la salle d'action culturelle pour deux représentations.

En 2011, la troupe Les Provog comptait 9 élèves ; cette année, ce sont 50 élèves, de 6 ans et demi à 60 ans, qui monteront sur les planches pour épater une fois de plus le public. Car chez les Provog, entre les brèves de trottoir et les petites saynètes, le fou rire est garanti. Mais on ne vous en dira pas plus, venez voir le spectacle !

D'après Patrick, l'édition 2017 sera exceptionnelle. «Grâce à l'aide d'un foyer rural dynamique, de Gwenaëlle, responsable son et lumière et communication, nous avons pu mettre les grands moyens pour que les représentations soient de qualité. Avec l'aide de nombreux outils informatiques, nous avons pu créer un site web sur lequel les parents peuvent consulter de multiples informations, photos, articles de presse, etc. Mais surtout, la grande innovation a été de filmer les cours ; cela a permis aux comédiens de visionner les vidéos et corriger les erreurs pour ainsi les aider à progresser très rapidement. Des surprises pour les parents : certains de mes élèves sont arrivés en début d'année complètement introvertis, le fait de faire du théâtre les a transformés ; à un tel point que leurs parents ne vont pas les reconnaître.»

Depuis six ans, Patrick travaille comme animateur bénévole au sein du foyer rural ; il est considéré par ses élèves comme un père, un complice, un copain ou un grand frère. «Les relations que j'ai avec eux me motivent et me donnent envie de continuer à partager ma passion pour le théâtre. À chaque représentation de fin d'année, mes comédiens donnent le meilleur d'eux-mêmes et pour moi, c'est une grande satisfaction», conclut Patrick.

La Dépêche du Midi

En savoir plus sur: http://www.ladepeche.fr/article/2017/06/06/2588390-les-comediens-nous-font-une-scene.html#iqsTpkhZercc6h1B.99

Théatre au "Coin des copains" - Article du 27 Février 2017

Par Le 01/03/2017

Les enfants se sont exprimés sur les planches. / Photo DDM.

Lever de rideau pour les enfants et l'équipe d'animation de l'accueil de loisirs maternel et élémentaire, géré par Familles rurales. S'appuyant sur le thème du projet pédagogique retenu pour la période scolaire 2016-2017, à savoir «L'art et l'émotion», tous ont profité, durant ces vacances, d'une initiation au théâtre d'ombres. Patrick Vogelweith, dit «Gribouille», animateur théâtral auprès du foyer rural, a proposé un grand voyage dans l'imaginaire de chacun. Le théâtre d'ombres permet à tous les enfants de participer, y compris les plus timides. Cette expédition collective a donné vie à deux scénarios : «Une Dragonne pas comme les autres» et «Sport Land». Ainsi les enfants ont pu présenter le fruit de leur travail, qui a remporté un très grand succès auprès des parents. L'équipe d'animation remercie chaleureusement Patrick, leur directeur artistique ; Gwenaëlle, Brice, Loïck, responsables de la régie son et lumière. Et adresse toutes ses félicitations à l'équipe d'animation et aux enfants pour leurs talents de comédiens.

Un prochain rendez-vous est fixé à l'occasion des vacances de printemps pour de nouvelles aventures.

La Dépêche du Midi

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2017/02/27/2525020-le-coin-des-copains-fait-son-theatre.html

Article de Presse du 2 Juin 2016

Par Le 01/03/2017

Provog la depeche

Après une année de travail acharné, la troupe de théâtre du foyer rural « LES PROVOG » s'exprimera sur les planches samedi 4 juin 2016.

27 élèves, dont les plus jeunes sont en CP, quelques élémentaires, collégiens, lycéens et bien sûr les adultes, vous donnent rendez-vous.

Tous vous accueilleront à 14 heures pour leur spectacle de fin de saison qui se déroulera au centre d'action culturelle.

D'après Patrick VOGELWEITH, leur professeur de théâtre bénévole au foyer rural, «LES PROVOG » joueront quatre pièces de Christian CHAMBLAIN, bien connu dans le monde du théâtre puisqu'il a reçu à Toulouse, en 1999, le premier prix Philémon et les a autorisés à prendre quelque liberté avec ses textes sans lui reverser des droits d'auteur. Toute la troupe de théâtre le remercie.

 La première pièce sera jouée par les plus jeunes avec un scénario en rapport avec la gourmandise et les légumes. Après l'entracte, trois autres pièces permettront aux plus grands de montrer leurs talents de comédiens ; les scénarios se dérouleront sur des îles ou sur la plage. Ceux qui connaissent cette petite troupe de théâtre qui s'est déjà exprimée les années passées savent que le fou rire sera au rendez-vous ; n'hésitez pas à apporter vos mouchoirs.

La Dépêche du Midi


En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2016/06/02/2356691-rendez-provog-deux-heures-fou-rire.html#RPUBvM6sto2XSXHD.99

Article de Presse du 17 Juin 2015

Par Le 01/03/2017

Rendez-vous samedi avec Les Provog./Photo DR.

Pour la quatrième année consécutive, la section théâtre du foyer rural se met en avant grâce à une représentation qui est l'aboutissement d'une année de travail avec les comédiens et leur professeur de théâtre Patrick Vogelweith, surnommé «Gribouille». Cette représentation se déroulera samedi, à 10 heures, à la salle multiculturelle, et clôturera la saison du foyer rural.

Le public découvrira deux facettes du théâtre. Dans la première partie, composée de six pièces d'une durée d'environ 45 minutes, où les comédiens s'exprimeront sur scène en mettant en application leur savoir-faire appris tout au long de l'année, il y aura des exercices d'élocution, de l'humour et de la dérision, du mime sur voix off, des quiproquos et de l'incompréhension, tout cela sur fond de rire garanti. «La deuxième partie sera interactive, explique Patrick. Le public sera invité, s'il le désire, à monter sur les planches et se mettre dans la peau d'un acteur ; il pourra rejoindre le groupe d'élèves et assister à un vrai cours de théâtre. Une façon de découvrir le théâtre sous un autre angle, ne plus être spectateur, mais acteur.»

À l'issue de cette représentation, les personnes intéressées auront la possibilité de s'inscrire aux cours de théâtre et rejoindre ainsi la troupe des Provog dès l'année prochaine.

Les familles qui le souhaitent auront la possibilité de se restaurer sur place de midi à 14 heures à condition d'avoir amené un plat ou une boisson. Les pique-niques seront fournis aux acteurs par le foyer rural.

La Dépêche du Midi

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/06/17/2126302-representation-interactive-avec-les-provog.html

Article de Presse du 10 Juillet 2015

Par Le 01/03/2017

Les Provog très applaudis par le public./Photos DDM, C. Serre.

Lors de la représentation théâtrale qui s'est déroulée à la salle multiculturelle, on pouvait ressentir de la part de Patrick, professeur de théâtre au foyer rural, un brin de tension et d'inquiétude. Mais une fois les acteurs montés sur scène, les applaudissements et le rire ont tout de suite fait retomber la pression. Humour, dérision, exercices d'élocution, mimes, quipropos, la troupe Les Provog a conquis le public. Bien sûr, quelques élèves se sont démarqués des autres, mais ce jour-là ils ont tous mis le trac de côté pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Et chaque pièce jouée par les enfants fut un régal pour les spectateurs.

La deuxième partie, qui s'est déroulée après l'entracte, fut aussi prenante. Interactive, elle fut animée par Patrick, qui n'hésita pas à «hypnotiser» à sa façon le public en lui faisant reproduire des sons et mimiques, qui, d'après lui, sont les bases du théâtre. Quelques spectateurs n'hésitaient pas à monter sur scène pour rejoindre le groupe d'élèves et participer au cours interactif.

Patrick, ce drôle de bonhomme parfois un peu déjanté, peut être fier de ses élèves mais aussi de lui, sachant que depuis plusieurs années il fait partager sa passion au sein du foyer rural, bénévolement. Et chaque spectacle qu'il organise remporte toujours autant de succès. Bravo «Gribouille».

La Dépêche du Midi

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/10/2141408-les-provog-nous-ont-fait-la-comedie.html

Article de Presse du 28 Juin 2014

Par Le 01/03/2017

Cette nouvelle scène va  étonner le public./Photo DDM.

Les Provog ont répété depuis cinq mois et maintenant ils sont opérationnels. Aujourd'hui, à 15 heures, à la salle d'action culturelle, ils seront tous prêts et vous attendent pour leur toute nouvelle pièce de théâtre, intitulée «Flash-back», confirme Patrick Vogelweith, professeur de théâtre. Dix-sept enfants de 8 à 15 ans et deux adultes comédiens, accompagnés de leurs six «manpowers» (anciens comédiens qui assureront la logistique des décors), vont animer cette journée hors normes. «Il y aura du trac, du stress, mais j'ai confiance en mes élèves et je suis persuadé que, comme l'an dernier, il y aura dans la salle du rire et du fou rire, et cela malgré quelques petites modifications car cette année ce sont nos jeunes qui assureront le premier rôle. Et je vous assure qu'ils donneront beaucoup de plaisir», déclare Patrick. «Flash-back» est accessible à tout le monde et pour bien comprendre les subtilités nous la conseillons aux enfants à partir de 8 ans; mais comme cette pièce de théâtre est avant tout une comédie sentimentale avec une pincée de douce morale, nous invitons les aînés à venir la voir car depuis 1934 beaucoup de choses ont changé, notamment les mentalités des jeunes. Tout au long de la représentation, ils retrouveront plusieurs clins d'œil en référence à leur époque.

Patrick Vogelweith, professeur de théâtre bénévole au foyer rural, a déjà fait ses preuves, notamment l'an dernier avec le spectacle intitulé «L'École buissonnière», qui avait surpris tout le monde avec une mise en scène exceptionnelle, un scénario impressionnant, la bande-son, l'éclairage et les costumes avaient été soignés, rien n'avait été laissé au hasard. Et les applaudissements du public avaient récompensé le travail mené par Patrick et ses élèves.

La Dépêche du Midi

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/28/1908968-une-nouvelle-piece-pour-les-provog.html

Article de Presse du 20 Juin 2013

Par Le 01/03/2017

La troupe Les Provog s'est fait un nom et une sacrée réputation./Photo DDM

Bien écrit, une mise en scène irréprochable, un scénario avec des idées bien construites... C’est un succès fou pour les Provog. Il faut rappeler qu’à la base Les Provoque c’était une petite troupe composée d’une poignée d’enfants qui avaient décidé de s’inscrire au foyer rural pour prendre des cours de théâtre avec Philippe et Patrick. Le succès de l’an dernier fut tel que des parents avaient décidé de s’associer à l’équipe. Début de 2013, après avoir écrit le scénario grâce aux idées des adultes de la troupe, Philippe et Patrick avait mis en place et préparer tout au long de l’année avec leurs élèves un spectacle de théâtre intitulé l’école buissonnière. Arrivé en fin de saison, la troupe les Provog avait décidé de donner rendez-vous à son public à la salle d’action culturelle de Mazères, et pour ceux qui n’avaient pas pu assister à la représentation de l’an dernier, la surprise fut de mise.

Que ce soit au niveau de la mise en scène, du scénario, de la bande-son, de l’éclairage, du diaporama ou des costumes… rien n’avait été laissé au hasard.

Quant à l’idée originale de faire jouer dans les mêmes scènes adultes et enfants, ce fut un vrai régal, et malgré la différence d’âge chaque acteur a tenu son rôle à la perfection. Cette soirée théâtrale fut une vraie réussite. Les rires, les applaudissements du public furent la récompense ultime de ce travail rondement mené par les élèves du foyer rural et de leurs professeurs. Il est clair que maintenant la troupe Les Provog s’est fait un nom et une sacrée réputation.

La Dépêche du Midi

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2013/06/24/1656923-mazeres-rires-et-applaudissements-pour-les-provog.html